Critères et procédure de sélection de l'équipe canadienne au Championnat du monde 3D de 2019

Note du traducteur : Pour la clarté du texte, dans le présent document, le masculin générique englobe le féminin.

1. Endroit

Le Championnat du monde 3D de 2019 aura lieu à Lac La Biche, AB à la fin du mois d'août.

2. Nombre de concurrents
Le nombre maximal d'archers que le Canada a le droit d'envoyer au Championnat du monde 3D de 2019 est le suivant :

  • trois (3) hommes à l’arc à poulies;
  • trois (3) femmes à l’arc à poulies;
  • trois (3) hommes à l’arc droit;
  • trois (3) femmes à l’arc droit;
  • trois (3) hommes à l’arc instinctif;
  • trois (3) femmes à l’arc instinctif;
  • trois (3) hommes à l’arc nu;
  • trois (3) femmes à l’arc nu.

3. Admissibilité

Pour être admissible à être sélectionnés au sein de l'équipe canadienne pour le Championnat du monde 3D de 2019, les athlètes doivent satisfaire aux critères suivants, au plus tard après le Championnat canadien 3D en plein air de Tir à l’arc Canada qui précéde le Championnat du monde 3D de 2019 :

4. Processus de Sélection de l'équipe

Les archers seront sélectionnés comme suit :

En fonction du pointage total obtenu au Championnat canadien 3D en plein air de 2018, en Nouvelle-Écosse, combiné avec le pointage total obtenu au Championnat canadien 3D en plein air de 2019, en Saskatchewan.

Le nombre approprié d'archers, incluant les remplaçants dans chaque catégorie, sera sélectionné à partir de la liste de sélection de l'équipe, en commençant par l'archer classé premier, et en descendant la liste, de la moyenne la plus élevée à la moyenne la plus basse.

Seuls les archers qui se sont inscrits pour la sélection de l'équipe auprès de la VP 3D de Tir à l’arc Canada seront inclus dans la liste de sélection de l'équipe et pris en compte pour la sélection au sein de l'équipe du Championnat du monde 3D de 2019.

5. Processus d'inscription pour la sélection au sein de l'équipe

•Inscrirepour la sélection de l'équipe avec Tir à l’arc Canada par le 24 juin 2018 - formulaire.

• Indiquer vos nom, adresse, adresse de courriel, numéro de téléphone, date de naissance, catégorie, et si vous tirez droitier ou gaucher. La date de naissance et la latéralité sont requises par le système d'inscriptions de la World Archery.

• La liste des archers qui se sont inscrits, avec leurs pointages, sera affichée sur le site Web de Tir à l’arc Canada, dans la section Haute performance / Équipes canadiennes.

• Si toutes les places disponibles pour les archers ne sont pas occupées au moment du Championnat canadien 3D en plein air de 2019, des archers qui n'ont pas satisfait aux critères pourront faire une demande spéciale d'inclusion au sein de l'équipe à la VP 3D de Tir à l’arc Canada pour combler la place vacante.

6. Organisation de l'équipe

Sur le plan de l'organisation, il n'y aura qu'une seule équipe. Le ou la chef d'équipe sera nommé(e) par Tir à l’arc Canada à la fin de la réunion du comité national 3D de l'année précédant le Championnat du monde 3D de 2019. Tir à l’arc Canada est responsable d'inscrire les archers au Championnat du monde 3D de 2019 et de faire les réservations d'hôtel pour les membres de l'équipe.

7. Finances

Tir à l’arc Canada accordera du financement pour le Championnat du monde 3D de 2019, cependant il se peut que les fonds ne couvrent pas toutes les dépenses encourues.

8. Inscription au tournoi et hébergement

 

Toutes les inscriptions au tournoi et les réservations d'hôtel doivent se faire par l'entremise de Tir à l’arc Canada.

L'inscription au Championnat du monde 3D de 2019 doit se faire par l'entremise de Tir à l’arc Canada.

Tir à l’arc Canada réservera l'hébergement pour tous les membres de l'équipe. Les détails seront publiés dès qu'ils seront disponibles, incluant tous les coûts.

 

9. Entente de l'athlète

Tous les archers et les remplaçants nommés au sein de l'équipe du Championnat du monde 3D de 2019 devront signer leur Entente de l'athlète de Tir à l’arc Canada.

10 Retrait de l'équipe

a) Si un athlète nommé au sein de l'équipe ne peut pas participer au Championnat du monde 3D de 2019, pour quelque raison que ce soit, et se retire de l'équipe, le remplaçant désigné prendra sa place, et un nouveau remplaçant sera choisi dans la liste de sélection de l'équipe.

b) Si un archer nommé au sein de l'équipe au Championnat du monde 3D de 2019 ne respecte pas les conditions de l'entente de l'athlète de Tir à l’arc Canada, il pourra être retiré de l'équipe et le remplaçant désigné lui sera substitué. Cette décision sera prise par la présidente du comité 3D (VP des programmes 3D), le vice-président international et une troisième personne choisie par la VP des programmes 3D, en consultation avec le ou la chef d'équipe du Championnat du monde 3D de 2019 et avec l'archer en question. Si le retrait de l'équipe de l'archer en question est considéré comme justifié, le remplaçant désigné sera nommé au sein de l'équipe, et le prochain archer sur la liste de sélection de l'équipe sera désigné comme remplaçant.

 

c) La procédure stipulée à l'alinéa 10b ci-dessus sera mise en oeuvre en déposant une plainte dans le cadre de la politique de Tir à l’arc Canada relative aux plaintes.

 

11.      Différends, discipline, plaintes ou appels

 

a) La présidente du comité 3D de Tir à l’arc Canada, ou la personne désignée pour la remplacer, règlera tous les différends relatifs à la sélection de l'équipe.

 

b) Toute contestation relative au présent document de sélection d'équipe doit être faite à la présidente du comité 3D de Tir à l’arc Canada par l'entremise du bureau national de Tir à l’arc Canada.

 

c) Toute contestation relative à l'application du présent document de sélection d'équipe sera réglée en fonction de la politique d’appels de Tir à l’arc Canada.

 

d) Si un archer nommé au sein de l'équipe du Championnat du monde 3D ne respecte pas les modalités de l'entente des athlètes de Tir à l’arc Canada, la politique de discipline de Tir à l’arc Canada pourra être appliquée.

 

e) Toutes les questions de discipline, plaintes et (ou) appels déposés dans le cadre des politiques de discipline, de plaintes ou d'appels de Tir à l’arc Canada, y compris les appels logés auprès du Centre de règlement extrajudiciaire des différends du Canada, doivent être réglés au plus tard trente (30) jours avant la compétition.

 

12.      En cas de divergence d'interprétation entre les versions française et anglaise du présent document, la version anglaise aura préséance.

 

13.      Le comité 3D de Tir à l’arc Canada se réserve le droit d'apporter à son entière discrétion des modifications au présent document, qui selon lui sont nécessaires pour assurer la sélection des meilleures équipes possibles au Championnat du monde 3D de 2019. Toute modification apportée au présent document devra être communiquée le plus tôt possible à tous les membres de Tir à l’arc Canada dans une édition spéciale du Bulletin de Tir à l’arc Canada (bulletin électronique publié sur le site Web de Tir à l’arc Canada).

 

14.   En cas de circonstances imprévues ou inhabituelles, telles que déterminées par le comité 3D de Tir à l’arc Canada, ce dernier pourra résoudre le problème à son entière discrétion, en tenant compte des facteurs et des circonstances qu’il juge pertinents, et en respectant les principes administratifs juridiques d'équité des lois canadiennes.

Notice: Please let us know if there is missing translation.   Merci!