Championnat du monde senior de 2017 : Appendice à la politique de sélection de l'équipe canadienne d'ARC À POULIES avec formulaire d'inscription pour les essais

La ville de Mexique, Mexique, du 15 au 22 octobre 2017

Note du traducteur : Pour la clarté du texte, dans le présent document, le masculin générique englobe le féminin.

1)       INTRODUCTION

Le présent document est un Appendice aux politiques de sélection de l'équipe canadienne d'ARC À POULIES de Tir à l’arc Canada (TAC).  Les politiques de sélection de l'équipe canadienne régissent toutes les procédures de sélection de toutes les équipes nationales de Tir à l’arc Canada.Ce document a pour objet de définir tous les facteurs spécifiques à la compétition, utilisés par Tir à l’arc Canada pour sélectionner et préparer les athlètes qui représenteront le Canada au Championnat du monde de 2017 (ChM).

2)     CRITÈRES DE SÉLECTION

Pour être admissibles à la sélection au sein de l'équipe canadienne au ChM de 2017, les athlètes doivent réussir les critères de sélection suivants.

ADMISSIBILITÉ

  • Les athlètes doivent avoir réussi, dans une ronde 720, au moins deux (2) pointages égaux ou supérieurs à une des normes d'admissibilité indiquées dans le tableau ci-dessous, et ce entre le 1er janvier 2016 et le 30 juillet 2017. Tous les pointages qualificatifs doivent être publiés officiellement sur Internet. S'ils ne sont pas publiés officiellement sur Internet, la carte de pointage originale, ou une copie scannée de cette carte, signée par le directeur de tir du tournoi, doit être envoyée, au plus tard le 31 juillet 2017,au Coordonnateur du programme d’arc à poulies et de tir en campagne de Tir à l’arc Canada, Sean McKenty,à l'adresse suivante : sean.mckenty@sympatico.ca. Les tournois auxquels on peut obtenir les pointages de qualification doivent avoir été :
  • inscrits auprès de Tir à l’arc Canada;
  • inscrits auprès de World Archery; ou
  • inscrits auprès d'une association membre de World Archery (p. ex. USA Archery).

Arc à poulies

Pointage

Hommes

691

Femmes

670

 

•         Les athlètes doivent avoir envoyé leur Avis d'intention de participer aux épreuves de sélection au Coordonnateur du programme d’arc à poulies et de tir en campagne de Tir à l’arc Canada, Sean McKenty, le plus tôt possible pour faciliter la planification, mais pas plus tard que le vendredi 30 juin 2017. 

•         Les athlètes doivent avoir envoyé leurs frais de participation aux épreuves de sélection à Tir à l’arc Canada au plus tard le vendredi 30 juin 2017. Si un athlète a soumis son Avis d'intention de participer et ses frais d'inscription aux épreuves de sélection, mais ne satisfait pas au premiercritère d'admissibilité en date du 30 juillet 2017, Tir à l’arc Canada remboursera à cet athlète ses frais d'inscription aux épreuves de sélection.

ACTIVITÉS D'ÉQUIPE

Les athlètes sélectionnés au sein de l'équipe canadienne au ChM de 2017 devront participer à toutes les activités d'entraînement et de compétition, telles que communiquées par le groupe d'entraîneurs de l'équipe canadienne du ChM de 2017. La plupart de ces activités auront lieu pendant le Championnat canadien de tir sur cible en plein air de 2017, qui se déroulera à Brossard, au Québec.

TAILLE DE L'ÉQUIPE

Le nombre maximal d'archersTir à l’arc Canada peut inscrire au ChM de 2017 est de :

  • trois (3) hommes à l’arc à poulies;
  • trois (3) femmes à l’arc à poulies.

3)              PROCÉDURES DE SÉLECTION DE L'ÉQUIPE

•                Les athlètes qui ont satisfait à tous les critères d'admissibilité auront le droit de participer aux épreuves de sélection qui auront lieu du 5 au 7 août 2017, à Monreal, au Québec, et qui se composent de:

o        le samedi 5 août : enregistrement, inspection du matériel, entraînement officiel;

o        le dimanche 6 août - JOUR 1 : ronde de qualification de 720;

o        le lundi 7 août - JOUR 2 : tournoi à la ronde de matchs de confrontation

•                Les athlètes recevront des points pour chaque Jour, en fonction de leur classement final aux épreuves de la journée en question. En fonction des points attribués, les athlètes seront classés dans l'ordre dans une liste de classement des épreuves de sélection. (La décomposition spécifique de la manière dont les points seront attribués pour chaque jour de compétition sera publiée sur le site Web au plus tard le 30 juin 2017.)

•             Après le Jour 2, des points ont été attribués aux athlètes. Le total de l'athlète pour le Jour 2 sera alors ajouté à son total pour le Jour 1, donnant ainsi un total cumulatif. Les athlètes seront alors classés à nouveau en fonction de leur total cumulatif, ce qui leur donnera leur rang pour la sélection de l'équipe.

•             Les trois (3) premiers athlètes de la liste finale de classement de sélection de l'équipe seront nommés au sein de l'équipe.

•             L'athlète classé quatrième dans la liste finale de classement de sélection de l'équipe sera nommé remplaçant de l'équipe.

FORMAT DES ÉPREUVES DE SÉLECTION

Jour 1

  • Une (1) ronde de qualification de 72 flèches sera tirée, et des points de classement seront attribués aux huit (8) premiers archers en fonction de leur classement à la fin de la ronde de qualification. Les archers d’arc à poulies tireront à 50 m. Les points seront attribués selon le tableau 1 ci-dessous :

 

Classement

Points

1

8

2

7

3

6

4

5

5

4

6

3

7

2

8

1

 

Tableau 1. Distribution des points de classement de la ronde de qualification.

Les rondes de qualification de 72 flèches se dérouleront conformément aux règles de la World Archery.

Si plusieurs archers sont à égalité à la huitième place suite à la ronde de qualification de 72 flèches, ils seront départagés par un barrage d'une (1) seule flèche, conformément à la règle 14.5.2 de la World Archery. Les égalités parmi les huit premières places seront départagées par le nombre de 10 obtenus, suivi par le nombre de X obtenus. Si l'égalité persiste, les archers ex-aequo seront départagés par un barrage d'une (1) seule flèche, conformément à la règle 14.5.2 de la World Archery.

  • POINTS BONI DE LA RONDE DE QUALIFICATION

Suite à la ronde de qualification de 72 flèches, des points boni de la ronde de qualification seront attribués conformément au tableau 2 ci-dessous :

 

Pointages arc à poulies hommes

Points boni attribués

 

Pointages arc à poulies femmes

 

705+

5.0

 

696+

8 premiers

699-704

3.0

 

690-695

16 premiers

694-698

2.0

 

685-689

 

Les pointages ci-dessus correspondent aux moyennes totales du Championnat du monde de tir sur cible de 2015 et de toutes les épreuves de la Coupe du monde de 2016.

Jour 2

MATCHS DU TOURNOI À LA RONDE

Lors des sept (7) matchs du tournoi à la ronde, chaque athlète masculin tirera une fois contre chacun de tous les autres athlètes masculins, et chaque athlète féminine tirera une fois contre chacune de toutes les autres athlètes féminines.

Chaque match du tournoi à la ronde sera disputé selon le format de la ronde pour les archers d’arc à poulies, en utilisant le pointage cumulatif de quinze (15) flèches (volées de trois flèches, deux minutes par volée).

Points attribués pour les matchs - Pour chacun des sept matchs, on attribuera trois (3) points par victoire, et zéro (0) point par défaite.

Si un archer se retire des matchs du tournoi à la ronde après le début de ce tournoi, tous les archers recevront une victoire de trois (3) points pour leur match tiré contre l'archer qui s'est retiré, et ce peu importe s'ils ont gagné ou perdu leur match contre cet archer qui s'est retiré.                      

MOYENNE DES VOLÉES DE TROIS FLÈCHES

À la fin de leur série de sept matchs, les archers seront classés et recevront des points en fonction de la moyenne de leurs volées de trois flèches, pour les pointages qu'ils ont obtenus pendant le tournoi à la ronde.

Les points des volées de trois flèches seront enregistrés pour chaque match contre les autres archers, dans chaque catégorie, durant les matchs du tournoi à la ronde.

La moyenne des volées de trois flèches sera arrondie au millième.  

Les pointages des volées tirées pendant les matchs gagnés par forfait ne compteront pas pour le calcul de la moyenne des volées de trois flèches

Des points seront attribués aux athlètes en fonction de leur classement à la moyenne des volées de trois flèches, tel qu'indiqué dans le tableau 3 ci-dessous :

 

Classement

Points

1

8

2

7

3

6

4

5

5

4

6

3

7

2

8

1

Tableau 3. Points de classement à la moyenne des volées de trois flèches

Le classement final sera déterminé par le nombre de points accumulés durant la ronde de qualification, plus les points boni, le cas échéant, plus les victoires au tournoi à la ronde, ainsi que les points pour la moyenne des volées de trois flèches attribués pour le tournoi à la ronde.

En d'autres termes :

Pointspotentiels dela qualification: 11(8+3).Points potentiels du tournoi à la ronde : 21 (7x3) plus pointspotentiels pour la moyenne des volées de trois flèches: 8 (première place au classement).

11+21+8= 40 points au maximumpour les épreuves de sélection

4)        RETRAIT DE L'ÉQUIPE

Si un archer sélectionné au sein de l'équipe canadienne pour le ChM de 2017 est radié, ou se retire de l'équipe, pour quelque raison que ce soit, avant le  samedi 30 septembre 2017, le remplaçant des épreuves de sélection sera sélectionné au sein de l'équipe canadienne pour le ChM de 2017.

5)        APPELS

Le paragraphe suivant est ajouté aux politiques de sélection de l'équipe canadienne de Tir à l’arc Canada pour le Championnat du monde de 2017.

a) La clause 16.0 de la politique d'appel de Tir à l’arc Canada stipule qu'on peut modifier l'échéancier normal du processus d'appel, pour permettre le règlement de l'appel en temps utile en cas de circonstances exceptionnelles. Par conséquent, dans le cas du ChM de 2017, la procédure d'appel doit être terminée au plus tard le mercredi 30 août 2017. Par conséquent, tous les appels doivent parvenir par écrit au directeur administratif de Tir à l’arc Canada au plus tard à minuit, heure de l'Est, le mardi 15 août 2017. Tir à l’arc Canada annoncera sa sélection finale de l'équipe canadienne pour le ChM de 2017 au plus tard le vendredi 1er septembre 2017

Notice: Please let us know if there is missing translation.   Merci!