Le MICA

Le championnat canadien et le MICA sont deux événements distincts et ils doivent être tenus à des moments différents.

MICA Results Archive

Hôte MICA site Page coordonnateur

DESCRIPTION DU CHAMPIONNAT

Veuillez envoyer toute correction, omission, ou autre modification à Lynne Durward dès que possible.  Notez que les résultats sont assujettis à une vérification de la part de tous les archers ou membres de Tir à l’arc Canada au moment du tournoi.

Ce championnat comprend 2 événements:

*  individuelle;

*  la compétition par équipe

Important:  Quand un individu ou une équipe tirent plus d’une ronde, à un ou plusieurs sites enregistrés, seulement le premier pointage sera utilisé pour MICA (PAS le meilleur pointage). Cette exigence s’applique à chacune des categories.  Un pointage (le premier) par archer et par catégorie.

Date.

Le Championnat Multi-sites Intérieur des Amériques sera tenu entre le 1er janvier et le 30 avril chaque année

EXIGENCES DE LA COMPÉTITION INDIVIDUELLE

Eligibilité
Les archers en règle avec une Fédération Nationale de Tir à l’Arc sont éligibles pour participer au Championnat Multi-sites Intérieur des Amériques. Ces archers peuvent tirer à tout site hôte approuvé partout en Amérique. 

Distance.
La competition consiste en une Ronde WA Intérieure à 18 mètres, c.à d. Une (1) ronde de soixante (60) flèches.

Categories.
Dans chacune des deux (2) divisions par rapport  à l’équipement (cf ci-bas), il y a quatre (4) classes relatives à l’âge dans chaque sexe.

 Cadet - Junior - Sénior - Maître.

Par conséquent, il y a un total de vingt-du (22) catégories

Cadet

Femme à poulies

Homme à poulies

 
Femme arc recourbé Homme arc recourbé  

Junior

Femme à poulies

Homme à poulies

 
Femme arc recourbé Homme arc recourbé  

Sénior

Femme à poulies

Homme à poulies

Para arc poulies (H&F)

Femme arc recourbé Homme arc recourbé Para Recourbé (H&F)
    W1 arc poulies (H&F)

Maître

Femme à poulies

Homme à poulies

 
Femme arc recourbé Homme arc recourbé  

 Divisions par rapport à l’équipement utilisé

* Division “recourbé”, selon les règlements World Archery.

* Division “poulies”, selon les règlements World Archery.

Classes relatives à l’âge

Un athlète peut participer dans la classe “Cadet” s’il a moins de 17 ans ou si son 17ème anniversaire a lieu durant l’année.

Un athlète peut participer dans la classe “Junior” s’il a moins de 20 ans ou si son 20ème anniversaire a lieu durant l’année.

Un athlète peut participer dans la classe “Maître” s’il a plus de 50 ans ou si son 50ème anniversaire a lieu durant l’année.

Les athlètes de tous âges peuvent s’inscrire dans la classe Sénior. Les Cadets, Juniors et Maîtres peuvent choisir de compétitionner dans la classe Sénior s’ils le désirent.

Aussi les Cadets peuvent choisir de compétitionner dans la classe Junior s’ils le désirent.

 Cible

Les divisions utilisant un arc recourbé tirent sur une cible unique de 40 cm ou une cible triple de 40 cm, peu importe l’âge et le sexe et ne tiennent pas compte de la zone du petit dix.

Les divisions utilisant un arc à poulies tirent sur une cible à triple face de 40 cm et tiennent compte du petit dix, peu importe l’âge et le sexe.

Toutes les cibles doivent être produites par un manufacturier certifié par la WA.

Réchauffement

Une période de réchauffement ou de pratique de 45 minutes doivent être prévues à chacun des sites hôtes. La période de réchauffement devrait débuter une heure avant le tournoi et se terminer 15 minutes avant le tir de la première flèche valide. Durant la période de réchauffement, les archers peuvent tirer autant de flèches qu’ils le désirent durant les périodes de 2 minutes. Si possible, il devrait y avoir une seule ligne d’archers.

Format de la compétition

À chacun des sites hôtes, le format doit être des voles de 3 flèches, tirées en 2 minutes.

lnscription

C’est la responsabilité du club hôte de déterminer la date, l’inscription, la publicité et la cédule des événements.

Les frais d’inscription sont fixes par le club hôte.

La Fédération Nationale de Tir à l’Arc peut exiger des frais pour couvrir certaines dépenses administratives. Il n'y a aucun frais du WAA pour l'inscription.

Juges

Le Club Hôte doit assigner un nombre suffisant de juges ainsi qu’un directeur de tir. (Pour certains sites plus petits, il pourrait s’agir de la seule et même personne.)

EXIGENCES DE LA COMPÉTITION PAR ÉQUIPE

Composition des équipes

Une équipe se compose de trois (3) archers d’un même club qui sont du même sexe, d’une même classe d’âge et d’une même division d’équipement. Si un archer est membre de plus d’un club, il est autorisé à tirer pour le club via lequel il est devenu membre de sa Fédération Nationale de Tir à l’Arc. 

Éligibilité

Les équipes / clubs membres en règle d’une Fédération Nationale de Tir à l’Arc qui est elle-même un membre reconnu de la World Archery Americas, sont éligibles à tirer le  Championnat Multi-sites Intérieur des Amériques . Ces équipes peuvent tirer dans tout Site Hôte reconnu n’importe où à travers les Amériques.

Chacune des équipes doit s’inscrire auprès du coordinateur du site avant la première flèche valide de la compétition.

Distance

La rencontre est tirer selon les règles d’une Ronde Intérieure par équipe, mais sans d’adversaires DIRECTS. Le tir par équipe comporte 4 volées de 6 flèches (deux par archer) tirées en deux minutes à une distance de 18 mètres, pour un total de 24 flèches. Une seule ronde est tirée.

Categories

Dans chacune des deux (2) divisions d’équipement (voir ci-bas, il y a deux (2) classes d’âge dans chaque sexe : Junior et Sénior.  Il y a donc 8 catégories d’équipes.

Divisions d’Équipement

*  Division arc recourbé, selon les règlements WA.

*  Division arc à poulies, selon les règlements WA.

Classes d’âge

Un athlète peut participer dans la Classe Junior s’il a moins de 20 ans ou si son 20ème anniversaire a lieu durant l'année.

Les athlètes de tout âge peuvent s’inscrire dans la classe sénior s’ils le désirent.

Cible

Les divisions utilisant un arc recourbé tirent sur une cible unique de 40 cm ou une cible triple de 40 cm, peu importe l’âge et le sexe et ne tiennent pas compte de la zone du petit dix.

Les divisions utilisant un arc à poulies tirent sur une cible à triple face de 40 cm et tiennent compte du petit dix, peu importe l’âge et le sexe.

Quand on utilise des cibles à triple face, l‘équipe se verra assigner deux cibles triples et chaque archer devra tirer une flèche dans chacune.

Toutes les cibles doivent être produites par un manufacturier certifié par la WA.

Réchauffement

Une période de réchauffement ou de pratique de 45 minutes doivent être prévues à chacun des sites hôtes. La période de réchauffement devrait débuter une heure avant le tournoi et se terminer 15 minutes avant le tir de la première flèche valide. Le chronométrage du tir doit être semblable au rythme même de l’événement c.à d. deux minutes par voles. Durant la période de réchauffement, les équipes peuvent tirer autant de flèches qu’elles le désirent dans la période de deux (2) minutes.

Format de la rencontre par Équipe

Dans tous les sites hôtes, le rythme de tir par équipe doit être en voles de 6 flèches, tirées en 2 minutes et une seule ligne de tir. Durant ces 2 minutes chacun des 3 membres de l’équipe doivent tirer 2 flèches. Durant cette période un maximum d’un membre de l’équipe peut être sur la ligne de tir, alors que les 2 autres tireurs doivent être sur une ligne (d’attente) à un mètre derrière. World Archery règlements pour le tir d’une ronde Match par Équipe s’appliquent.

 Ne manquez pas cet événement excitant

 Bonne Chance et Bon Tir

Results: mica@archerycanada.ca

Notice: Please let us know if there is missing translation.   Merci!