Règles du tournoi postal en plein air

Règles du tournoi postal en plein air

de Tir à l’arc Canada

Dans le cadre du tournoi postal de Tir à l’arc Canada, on se sert des pointages de rondes 720 de Tir à l’arc Canada.

Le tournoi postal est une compétition en plein air multi-sites, qui se déroule sur une longue période, soit du 1er juin au 30 septembre tous les ans, dans le format suivant :

  • une série de rondes 720 de Tir à l’arc Canada tirées dans de multiples clubs;
  1. les résultats sont soumis toutes les semaines, et
  2. la moyenne des six (6) meilleurs pointages sert à déterminer les vainqueurs.
  • deux événements se déroulent simultanément :
  1. une épreuve individuelle par catégorie - les athlètes participent dans toutes les divisions reconnues, en vue de l'attribution de médailles; et
  2. une épreuve individuelle par classe de tournoi postal - les athlètes se disputent des prix dans chaque classe de tournoi postal, au sein d'une classe du tournoi postal attribuée uniquement en fonction du pointage obtenu lors d'une saison précédente.

Toutes les divisions d'équipement de Tir à l’arc Canada sont reconnues pour le tir sur cible, et toutes les catégories d'âge de Tir à l’arc Canada s’appliquent.

Catégories :

Pour l'attribution des médailles, il y a huit (8) divisions d'équipement dans les six (6) catégories d'âge reconnues.

Catégories Senior et Maîtres

  • arc recourbé
  • arc nu
  • arc à poulies
  • longbow

Catégories minime, benjamin, cadet et junior

  • arc recourbé
  • arc nu
  • Compound Unliminted
  • Compound Fixed Pins
  • Para Open Compound
  • Para W1 Open Compouind
  • Para Open Recurve

Les archers peuvent participer dans plusieurs divisions à condition qu'ils versent les frais requis pour chacune des divisions dans lesquelles ils participent.

Tous les nouveaux participants seront initialement non classés, jusqu'à la fin de la compétition. À ce moment, leur pointage déterminera la section de classification (la classe) dans laquelle ils participeront. Les concurrents à qui on a attribué une classe dans le cadre du tournoi postal devront concourir dans cette classe l'année suivante.

Un changement majeur dans l'état physique de l'archer peut justifier une reclassification à la baisse. La demande de reclassement doit être faite au coordonnateur du jumelage postal qui a l'autorité complète pour un tel reclassement. Une médaille d'or est attribuée au meilleur résultat dans chaque catégorie en fonction de l'équipement, peu importe l'âge ou le sexe, et seulement si un or n'a pas été attribué dans la catégorie et les divisions de Tir à l'arc Canada.

Pointage :

Dans le cadre du tournoi postal, les concurrents tirent des rondes 720. Une ronde se compose de 72 flèches, tirées à une distance et sur une cible qui correspondent aux catégories applicables de Tir à l’arc Canada.

 

Division d'équipement

Division d'équipement

arc recourbé, arc nu, Para Open recourbé

arc à poulies, arc à poulies illimité, arc à poulies fixed pins, para-tir à l'arc arc à poulies, para-tir à l'arc W1 arc à poulies 

Taille de la cible

blason de 122 cm

blason de 80 cm

Catégorie d'âge

distance

distance

Senior & Junior

70 m

50 m

Maître & Cadet

60 m

50 m

Benjamin

50 m

40 m

Minime

30 m

30 m

 

Pointages :

Chaque archer peut soumettre une ronde 720 (de 72 flèches) par semaine (du lundi au dimanche), jusqu'à un maximum de 18 pointages par saison.

Chaque ronde de pointage pour le tournoi postal doit être déclarée comme telle au secrétaire respectif du tournoi postal qui a l'autorité de signature, et ce avant le début de ladite ronde. Le pointage est vérifié par deux arbitres afin d'en assurer l'exactitude, et le secrétaire du tournoi postal en plein air pour ce club (ou la personne désignée pour le remplacer), doit signer la carte de pointage. Le secrétaire du tournoi postal en plein air pour ce club doit soumettre les pointages au coordonnateur du tournoi postal en plein air de Tir à l’arc Canada dans les quatre (4) semaines après le jour où ils ont été obtenus, mais en aucun cas après le 15 octobre de l'année en cours.

Pour que l'athlète soit admissible à recevoir une médaille, on doit avoir soumis au moins six (6) pointages pour lui ou pour elle. Fin septembre, à la fin du tournoi postal, on fera la moyenne de ces six (6) meilleurs pointages pour déterminer le classement et l'attribution des médailles.

Frais :

Le secrétaire du tournoi postal en plein air pour ce club doit soumettre les frais requis pour chaque concurrent au moment où il soumet leur premier pointage. Ces frais sont de 5,00 $ par personne, et seuls les membres en bonne et due forme de Tir à l’arc Canada sont admissibles à recevoir des médailles.

Des médailles d'or, d'argent et de bronze seront attribuées aux trois (3) premiers concurrents (hommes et femmes), dans chaque catégorie.

De plus, une médaille d'or est remise à chaque vainqueur de chaque classe du tournoi postal en plein air, en fonction du pointage et de la division d'équipement, peu importe leur catégorie de tir.

«Club des 700»

(700 - 720)

Expert A

(621 - 699)

Expert B

(550 - 620)

Chasseur

(400 - 549)

Archer

(250 - 399)

Apprenti

(150 - 249)

Novice

(0 - 149)

Notice: Please let us know if there is missing translation.   Merci!