Utilisation des vêtements et de l'équipement de camouflage

Épreuves internationales

La World Archery interdit l'utilisation de vêtements et d'équipement portant des motifs de camouflage aux principales compétitions de la World Archery, à savoir :

  • les compétitions pour les titres mondiaux et continentaux;
  • les compétitions pour les titres olympiques et paralympiques;
  • les compétitions pour le classement mondial;
  • les épreuves pour les qualifications olympiques et paralympiques (tournois continentaux de qualification);
  • les épreuves de tir à l'arc des organisations d'événements importants, «organisation d'événements importants» désignant n'importe quelle organisation internationale multisports qui agit comme institution règlementant des épreuves continentales, régionales ou internationales;
  • les épreuves de la Coupe du monde en salle ou en plein air; et
  • tout autre événement pour lequel la World Archery est l'institution organisatrice ou nomme des responsables techniques.

On peut consulter des informations clarifiant les définitions des motifs et de l'équipement de camouflage, dans les «Interprétations» de la World Archery.

http://documents.worldarchery.org/Rules/Interpretations/English/2015-2017/Bk3_Art11.3.3_20.1.1_Bk4_Art33.1_Camo_definition.pdf

http://documents.worldarchery.org/Rules/Interpretations/English/2015-2017/Bk3_Art11.3.3_Camo.pdf

http://documents.worldarchery.org/Rules/Interpretations/English/2015-2017/Bk3_Art20_Clothing_rules_at_events.pdf

Épreuves canadiennes

Au Canada, Tir à l'Arc Canada restreint l'utilisation de vêtements et d'équipement de camouflage à certaines compétitions, mais l'autorise à d'autres :

 

Vêtements de camouflage

Le port de vêtements portant des motifs de camouflage est interdit à certains championnats et compétitions importantes de Tir à l’arc Canada, incluant le Championnat canadien de tir sur cible en plein air, le Championnat régional de tir sur cible en salle, le Championnat de tir en campagne, la compétition Canadian Open, et la compétition de la Coupe en mémoire de Fred Usher.

AC 20.3 Aux championnats de tir sur cible en salle et en plein air, au Championnat de tir en campagne, au Canadian Open et aux épreuves connexes, sauf si les règlements sont assouplis à cause du mauvais temps :

AC 20.3.1 Les pantalons, shorts, jupes, jupes-culottes, et ainsi de suite, doivent être de couleur unie et sans motifs  ……

les jeans ne sont autorisés que pour le Championnat de tir en campagne et le Championnat en salle;

les pantalons de survêtement molletonnés sont interdits;

nota : les tenues de camouflage contreviennent à cet article

Tir à l'Arc Canada ne restreint pas le port de vêtements portant des motifs de camouflage aux autres compétitions, et notamment aux compétitions locales (incluant les épreuves des tournois postaux en salle et en plein air) et aux épreuves 3D sanctionnées par Tir à l’arc Canada, y compris le Championnat 3D, sauf quand des règlements et (ou) des lignes directrices spécifiques en matière de vêtements sont publiées.

 

AC 33 Règles vestimentaires - Canada

Les règles vestimentaires générales de l'article TAC 20 s’appliquent à toutes les compétitions

AC 20.0 Les règles vestimentaires s’appliquent à tous les participants (incluant les officiels des équipes, les entraîneurs, les adjoints, et ainsi de suite)  pendant qu'ils sont sur le terrain de compétition, sur les parcours ou dans les zones de pratique.

AC 20.0.1 En général :

AC 20.1.1 les participants doivent avoir une apparence soignée, en ce qui concerne leur toilette et leurs vêtements;

AC 20.1.2 le port de vêtements offensants, de mauvais goût, ou quisont irrespectueux de Tir à l’arc Canada et de ses commanditaires, est interdit;

AC 20.1.3 le port de chaussures est obligatoire en tous temps. Les chaussures peuvent être de styles différents, mais elles doivent couvrir entièrement le pied. Le port de sandales ou de chaussures qui laissent les orteils découverts est interdit à tous les athlètes et autres personnes qui se trouvent sur un parcours ou dans l'aire de tir;

AC 20.1.4 Le directeur de tir (DdT), ou en l'absence d'un DdT le délégué technique, est chargé d'appliquer le code vestimentaire, et il prendra toutes les décisions relatives à l'apparence ou à la tenue vestimentaire des participants.

AC 20.0.2 Des règles et (ou) lignes directrices vestimentaires spécifiques pourront être publiées pour des événements généraux ou spécifiques.

Équipement de camouflage

Tir à l'Arc Canada ne restreint pas l'utilisation d'équipement de tir à l'arc (mis à part les vêtements) portant des motifs de camouflage, comme les arcs, les carquois, les sacs à dos, et ainsi de suite.

Avertissement concernant la sécurité

Peu importe les règles vestimentaires autorisant ou restreignant l'utilisation de vêtements et d'équipement de camouflage, les archers doivent connaître les implications de l'utilisation, pendant des épreuves de tir à l'arc, de tels vêtements ou équipements en ce qui concerne la sécurité, car c'est une question de sécurité publique et de sens commun. En effet, le sens commun veut que, pendant les épreuves de tir à l'arc, les archers qui se trouvent sur les parcours ou sites de tir soient en tous temps visibles de tous les autres archers.

Notice: Please let us know if there is missing translation.   Merci!