L'équipe canadienne masculine d’arc recourbé sera en lice dimanche pour la médaille de bronze au Championnat du monde

MEXICO, MEXIQUE - Une deuxième moitié de saison 2017 très réussie pour le Canada culmine par un match pour l'attribution de la médaille de bronze du Championnat du monde entre la formation canadienne, composée de Brian Maxwell, Crispin Duenas et Hamilton Nguyen, et celle de Corée, formée de Im Dong Hyun, Oh Jin Hyek, et Kim Woojin. Après s'être qualifiés à Mexico grâce à des victoires sur les Pays-Bas et le Kazakhstan, le Canada s'est incliné de justesse en demi-finale devant la France, après prolongation, tandis que la Corée perdait l'autre demi-finale face à l'Italie. La France et l'Italie seront donc opposées lors du match pour l'attribution de la médaille d'or du Championnat du monde, qui suivra la rencontre entre le Canada et la Corée pour la médaille de bronze.

Le Canada termine ici à Mexico une longue saison qui a commencé par un stage d'entraînement regroupant plusieurs pays en Californie au mois de février, et qui a été marquée récemment par d'excellentes performances, et notamment un podium pour Duenas à la Coupe du monde de Berlin, et une place parmi les cinq premiers pour le cadet de première année Ben Lee, il y a à peine deux semaines, au Championnat du monde de tir à l'arc de la jeunesse à Rosario, disputé en Argentine. Au Championnat du monde de 2017, le Canada tourne une page d'histoire en se qualifiant pour la première fois pour la ronde finale par équipes d’arc recourbé du Championnat du monde de tir à l'arc.

Lors de la compétition individuelle, Crispin Duenas a également obtenu une excellente performance, ne perdant que deux sets en cinq matchs, et passant extrêmement près de concourir lors de la dernière journée, après avoir subi une défaite crève-coeur par l'infime marge de 4 à 6 contre Im Dong Hyun en quart de finale. Ce match a été le quart de finale où les tireurs ont enregistré les plus hauts pointages, alors que Duenas réussissait un total de 143 et que le pointage total du Coréen était de 144. Après avoir remporté ses quatre premiers matchs sur les scores de 6-0, 6-0, 7-1 et 6-0, lors des deux seuls sets que Duenas a perdus, il a néanmoins réussi un pointage de 29 tandis que Im Ding Hyun réalisait le score parfait de 30. «Personne n'aime perdre, mais je tire mon chapeau à mon adversaire qui a réussi des pointages parfaits de 30 lors de ces deux sets. Je pense avoir bien performé à ce Championnat du monde, terminant finalement à la sixième place. Mais maintenant je me concentre sur notre résultat par équipes pour notre match de dimanche. Je pense qu'il y a une très bonne synergie entre les membres du personnel et les athlètes, ce qui nous permet de maximiser nos opportunités sur la route vers Tokyo 2020, et ce résultat est une étape importante» a expliqué Duenas, qui poursuit : «Beaucoup de choses se sont produites pour faire progresser le programme canadien d’arc recourbé au cours des trois dernières années, et je pense que nous sommes en train d'en constater certains des bénéfices, y compris cette incroyable performance de Ben Lee terminant parmi les cinq premiers en Argentine, et maintenant la performance de notre équipe.»

L'entraîneur national Shawn Riggs, qui encadrait Duenas et Lee lors de leurs récentes prouesses en Allemagne et en Argentine, a clairement expliqué que : « notre équipe a toutes ses chances de l'emporter et si elle réalise une bonne performance dimanche, elle peut très bien monter sur le podium. Ce résultat est dû aux efforts constants réalisés par les Canadiens, et à la qualité de la préparation de notre équipe. Nous serons fins prêts dimanche, et nous espérons livrer un excellent match.»

Le match aura lieu dimanche à 12 h 48 heure de l'Est, et il sera retransmis en direct au lien suivant : https://youtu.be/q1IvbUo7YCo

Vous pouvez consulter le programme intégral de la finale au lien suivant :

https://worldarchery.org/competition/14538/mexico-city-2017-world-archery-championships - /

Pour obtenir de plus amples informations, communiquez avec Mary MacDonald, ou visitez www.archerycanada.ca

À propos de Tir à l'arc Canada

Tir à l'arc Canada est l'organisme national directeur de sport responsable de promouvoir et de développer de manière sécuritaire et éthique le sport historique qu'est le tir à l'arc. Tir à l'arc Canada soutient l'atteinte de l'excellence en haute performance dans toutes les catégories du tir à l'arc, ainsi que le développement, en collaboration avec les associations provinciales et territoriales de tir à l'arc, d'une infrastructure nationale du tir à l'arc visant à favoriser la participation des archers dans toutes les régions du Canada.

-30-

Notice: Please let us know if there is missing translation.   Merci!