Tir à l’arc Canada nomme Shawn Riggs à titre de nouvel entraîneur d’arc recourbé, et Joan McDonald à titre de nouvelle entraîneur du système de développement national

OTTAWA - Tir à l’arc Canada a le plaisir d'annoncer la nomination de Shawn Riggs à titre de nouvel entraîneur national, pour diriger son programme d’arc recourbé jusqu'aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020, et au-delà. Riggs apporte à l'Association sa grande expérience d'entraîneur ayant dirigé de multiples compétitions internationales, et notamment au poste d’entraîneur en chef aux Jeux panaméricains de 2015, au Championnat du monde de 2015 et à de multiples épreuves de la Coupe du monde au cours des quatre dernières années.

Riggs entrera immédiatement dans ses nouvelles fonctions d'entraîneur national, au Championnat du monde de la jeunesse qui commencera en Argentine le 2 octobre, puis au Championnat du monde senior qui aura lieu au Mexique deux semaines plus tard. Plus récemment, Riggs était l'entraîneur en chef de l'équipe quand Crispin Duenas a remporté la médaille de bronze à la Coupe du monde de Berlin de 2017.

À titre de membre de l'équipe de direction technique, Riggs a donné un leadership important au programme de haute performance au cours des trois dernières années, alors que Tir à l’arc Canada a continué à transformer son système dans le but de produire à long terme des résultats constants du niveau du podium. «Shawn est le choix parfait pour assumer le rôle d'entraîneur national pour notre programme d’arc recourbé. Il présente tous les attributs qui permettent aux meilleurs entraîneurs nationaux de connaître la réussite, et il cherche toujours à parfaire son apprentissage afin de garantir que nos athlètes bénéficient du meilleur encadrement technique, en profitant des concepts dernier cri du domaine des sciences du sport» a expliqué Alan Brahmst, expert-conseil de haute performance de Tir à l’arc Canada, qui ajoute : «Pour nous, tôt dans cette période quadriennale, il s'agit du leader parfait pour diriger notre programme et nos athlètes de haute performance.»

En même temps, Tir à l’arc Canada annonce également que l'ancienne entraîneure nationale et six fois entraîneure de l'équipe olympique canadienne, Joan McDonald devient entraîneur du système de développement national. Cette nomination va renforcer l'accent que met Tir à l’arc Canada sur sa stratégie pour la relève «Nextgen», qui a récemment reçu une importante injection de fonds de la part de Sport Canada, du programme À nous le podium, et du Comité olympique canadien. McDonald va collaborer étroitement avec Riggs et jouer un rôle important de soutien en ce qui concerne la mise en oeuvre de la stratégie de la relève (Nextgen). McDonald, en mettant l'accent sur l'entraînement technique et le développement de jeunes archers canadiens en vue de succès internationaux, aidera aussi à favoriser l'intégration de multiples initiatives qui vont façonner notre approche de ce programme essentiel. «Je suis très heureux que Joan, forte de sa vaste expérience et de ses réussites avérées dans le domaine de l'entraînement technique, ait accepté d'assumer ce rôle très important. Elle est réellement une entraîneur de niveau mondial, et nous pensons que ce rôle correspond parfaitement à ses forces, et que les archers identifiés comme faisant partie de notre programme de la relève bénéficieront beaucoup de sa présence.»

Dans le cadre de cette annonce, Riggs a suggéré «qu'il s'agit d'une période enthousiasmante pour l’arc recourbé au Canada, et nos efforts vers la victoire sur le plan international n'ont jamais bénéficié d'autant de soutien. Nous nous trouvons dans une position unique où nous pouvons bâtir sur une solide expérience, de nouveaux talents et de bonnes performances, tout en nous appuyant sur de nouvelles approches, et en profitant au maximum d'une capacité accrue de développement pour l'avenir.»

McDonald a ajouté : «J'ai hâte de travailler avec le groupe actuel de jeunes archers et d'entraîneurs qui a été mis sur pied parallèlement au programme TOP. Il s'agit d'une excitante nouvelle opportunité, non seulement pour le tir à l'arc au Canada, mais aussi pour moi, de contribuer à former nos champions pour l'avenir.»

Le programme de la relève (Nextgen) de Tir à l’arc Canada se concentre sur les athlètes qui ont fait la preuve qu'ils pouvaient monter sur les podiums internationaux dans 5 à 8 ans. Ce programme va être mis en oeuvre en harmonie étroite avec le programme TOP, qui a été lancé en 2016. À titre de point d'entrée clé, TOP sert à identifier et à développer les athlètes qui souhaitent représenter le Canada en compétition internationale. Une mise à jour du cheminement des athlètes d’arc recourbé sera communiquée ultérieurement en 2017, et ce cheminement sera harmonisé avec le développement à long terme de l'athlète (DLTA) de Tir à l’arc Canada.

Pour obtenir de plus amples informations, communiquez avec Mary MacDonald, ou visitez www.archerycanada.ca

À propos de Tir à l'arc Canada
Tir à l'arc Canada est l'organisme national directeur de sport responsable de promouvoir et de développer de manière sécuritaire et éthique le sport historique qu'est le tir à l'arc. Tir à l'arc Canada soutient l'atteinte de l'excellence en haute performance dans toutes les catégories du tir à l'arc, ainsi que le développement, en collaboration avec les associations provinciales et territoriales de tir à l'arc, d'une infrastructure nationale du tir à l'arc visant à favoriser la participation des archers dans toutes les régions du Canada.
 

-30-
 

Notice: Please let us know if there is missing translation.   Merci!