INTERPRÉTATION – AC16-2 – Nombre minimal de participants aux petits événements

 

INTERPRÉTATION – AC16-2 – Nombre minimal de participants aux petits événements
Ref:  règles  AC 4.8.3.6 
Tir à l’Arc Canada a été interrogé afin de clarifier ce que représente  « participer à  un événement », en particulier pour répondre aux exigences concernant le nombre minimal de 3 archers participant à un événement… sous réserve de la règle :    
 AC 4.8.3.6  Les résultats des événements enregistrés avec Tir à l’Arc Canada seront reconnus seulement si au moins trois athlètes participent..
Réponse:

En ce qui concerne la participation:
L’intention de la règle et le terme “participer” fait référence à :
-          un athlète tirant à un événement avec l’intention de
 terminer ledit événement, 
-          d’enregister un pointage pour cet événement et 
 de participer au tir et prise de pointage avec les autres athlètes.
L’intention de compléter un événement est une exigence de participation.  Débuter un événement pour ensuite se retirer sans raisons valables est un comportement antisportif et peut devenir problématique et injuste envers les autres participants.
Il est entendu que les circonstances peuvent changer au cours d’un événement.  Plusieurs choses peuvent se produire qui empêchent un athlète de terminer un événement, comme un bris d’équipement irréparable ou un problème médical.  Donc « participer » signifie être sensiblement actif dans un événement, mais pas nécessairement compléter l’événement à cause de circonstances imprévues.
En ce qui concerne le nombre minimum de participants 
Il y a des exigences qui doivent être respectées si un événement débute avec seulement quelques athlètes y participant :

1.    Les organisateurs doivent mettre à la disposition de tous les membres un événement enregistré/sanctionné et promouvoir l'événement afin de s’assurer d’une concurrence loyale par l'enregistrement et la promotion de l'événement bien avant la date de la compétition (AC 4.8.3.2). La règle actuelle s’applique:
    
AC 4.8.3.2 EN RÉVISION Un événement doit être enregistré auprès du Tir à l'arc                 Canada au moins 7 jours avant la date de début du tournoi. ... ..

2.    Tous les événements sanctionnées doivent pouvoir accueillir  au moins 10 athlètes (AC 4.8.3.3)   La règle actuelle s’applique
        
AC 4.8.3.3 Les organisateurs doivent être en mesure d’accueillir au moins dix athlètes.
3.    Avant de débuter un événement avec seulement 3 participants, si les organisateurs ou les juges perçoivent qu’un ou plusieurs athlètes n’ont pas l’intention ou qu’il est peu probable qu’ils terminent  l’événement dans un esprit de sportivité,  l’événement doit être annulé immédiatement.

4.    Lors d’un événement avec seulement 3 participants, si un athlète doit se retirer avant la fin de l’événement en raison de circonstances imprévues et que cela se traduit par  moins de 3 athlètes terminant l’événement, alors :

a.    Le juge ou le directeur de tir devra expliquer les circonstances par écrit dans son rapport du tournoi et 
b.    Comme d’habitude, tous les pointages de tous les participants devront être rapportés et toutes les cartes de pointage remises.

Interprétation (pdf)

Notice: Please let us know if there is missing translation.   Merci!